Démarches Administratives

Démarches Administratives

Bail :
Il faut penser à résilier votre bail 3 mois à l’avance de votre départ avec lettre recommandée en accusé de réception à votre propriétaire, n’oubliez pas que sous certaines conditions (dont la mutation professionnelle), le préavis peut être réduit à un mois.

Assurances :
Vous devez souscrire une assurance pour couvrir les risques : perte et vol, avarie, incendie, détérioration.

Carte d’Identité Nationale :
Si votre Carte d’Identité Nationale n’est plus valide, pensez à le faire renouveler auprès de votre mairie dans un délai d’un mois. C’est une formalité gratuite. Elle est valable pendant 10 ans.

Passeport :
Depuis 2001, le passeport a une durée valide de 10 ans. Les enfants de moins de quinze ans peuvent être mentionnées sur le passeport de la personne majeure qui les accompagne.
Après 15 ans, l’enfant doit posséder son propre passeport. Pour vous procurer un passeport, vous devez avoir la nationalité française et une carte d’identité valide, en faire la demande auprès de la mairie, préfecture ou sous-préfecture.

Permis de conduire international :
Le permis de conduire français est reconnu dans tous les états membre de l’union européenne. Hors de l’union, certains pays exigent qu’il soit accompagné d‘un permis de conduire international. Contactez le service consulaire du pays concerné. Et pour établir un permis de conduire international, contactez votre préfecture.

Visa :
Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser auprès du consulat ou de l’ambassade du pays, dans lequel vous allez résider. Plusieurs documents administratifs de tous les membres de la famille seront nécessaires à son établissement.